Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Âge recommandé : ,
train de la semaine maternelle imprimer
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 4 Oct 2021

Train de la semaine maternelle à imprimer

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre kit "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Le train de la semaine est un grand classique des outils pédagogiques ! Généralement proposé aux enfants à leur entrée en classe de maternelle (à partir de 3 ans), c'est un excellent moyen de les aider à :

  • appréhender leur semaine
  • apprendre à différencier les jours
  • se repérer dans le temps
  • développer leur autonomie
  • améliorer leur capacité d'organisation

Dans cet article, nous te proposons un train complet au format PDF à télécharger et imprimer gratuitement accompagné de ses étiquettes à découper. Fixé au mur de sa chambre, il sera le compagnon parfait pour ne rien oublier et ne jamais être pris au dépourvu.

Le petit plus ? Les mois, les saisons, les émotions, la météo et l'évaluation du comportement sont intégrés dans ce superbe outil !

Comment utiliser le petit train de la semaine ?

Le petit train de la semaine, à l'école

En classe, dès la petite section de maternelle, les maîtres et maîtresses utilisent généralement le train de la semaine en début de journée en désignant un enfant qui précisera à l'oral quel jour nous sommes (et donc sur quel wagon on se situe). Si l'enseignant le souhaite, les activités du jour peuvent être renseignées, par exemple au feutre effaçable (type Velleda) ou via des étiquettes dédiées.

train jours semaine

Le petit train de la semaine, à la maison

Le train de la semaine est également parfaitement adapté pour un usage à la maison. Accroché au mur de sa chambre, il accompagnera ton enfant au quotidien et lui permettra d'identifier ses priorités qu'on soit un jour d'école, un mercredi ou le week-end.

Chez L'épopée Ludique, nous l'utilisions (dans une version beaucoup moins jolie) avec notre fille notamment pour qu'elle puisse repérer les jours où elle serait chez sa mère ou chez son père. Si à l'entrée en CP nous l'avons remplacé par un semainier plus classique et détaillé, puis des routines du matin et du soir à partir du CE1 et de l'apprentissage de l'heure, il nous a longtemps accompagné et nous nous en servirons à nouveau avec la petite dernière !

Pour l'utiliser, il te suffit de positionner avec ton enfant les 3 activités principales de la journée. Inutile de chercher à rentrer davantage dans les détails au risque de le perdre et de rendre l'outil trop complexe.

Comment utiliser les éléments additionnels ?

Dans notre version personnalisée du train de la semaine, tu trouveras de nombreuses étiquettes additionnelles en plus des activités. Chacune a son utilité et sa place.

Les mois et les saisons

Au dessus de la locomotive, tu trouveras un emplacement pour trois étiquettes. L'emplacement le plus haut est dédié au mois en cours. En dessous de lui, un cercle permet d'accrocher l'image de la saison à laquelle est liée le mois. Le rectangle permet d'afficher son nom !

train de la semaine documents pdf

Tu pourras noter que chaque saison a son jeu de couleurs :

  • Vert pour le printemps
  • Jaune pour l'été
  • Orange pour l'automne
  • Bleu pour l'hiver

La météo

Pour aider ton enfant à gagner en autonomie et choisir avec lui ses vêtements, nous t'avons préparé des étiquettes météo à placer entre le nom du jour et le wagon. La veille au soir, tu pourras vérifier la météo du lendemain et l'indiquer à ton enfant qui positionnera la bonne étiquette au bon jour.

Il y a en tout 5 types de météo (ce qui devrait correspondre à peu près à tous les besoins) :

  • temps ensoleillé
  • temps nuageux
  • temps pluvieux
  • temps orageux
  • temps neigeux

Les émotions

Si tu souhaite commencer à travailler les émotions avec ton enfant, tu pourras également le faire grâce à notre train de la semaine ! Tu pourras discuter de ce sujet au moment de positionner la météo ou le soir pendant le rituel du coucher. L'idée est que ton enfant positionne sur la cabine de la locomotive l'étiquette correspondant à son ressenti général. Nous n'avons pas respecté toutes les émotions de base et avons préféré choisir des éléments facilement identifiables à cet âge.

  • La joie, en jaune
  • La colère, en orange
  • La tristesse, en bleu
  • La sensation de fatigue, en gris
  • La sensation de mal être, la maladie, en vert

Le comportement

Souvent demandée également par les parents et utilisé en classe, le système de notation du comportement peut-être positionné sur notre train de la semaine. Afin de ne pas complexifier la chose, nous avons simplement mis trois couleurs :

  • vert : tout va bien, comportement exemplaire
  • orange : attention, n'écoute pas tout ce qu'on lui dit, n'aide pas
  • rouge : grosse bêtise ou comportement non tolérable tel que frapper ou casser des choses intentionnellement

Comme pour le reste des éléments présents dans notre train de la semaine, l'idée est que ton enfant juge lui-même de son comportement et choisisse son étiquette. Ce sera l'occasion d'en discuter et d'essayer de comprendre, si nécessaire, pourquoi il a eu tel ou tel comportement.

J'imprime mon train de la semaine

#1 - Je télécharge mes fichier PDF

Le train de la semaine fait partie de notre kit pour passer du temps de qualité avec ton enfant qui contient 2 guides.

btqa v2 525x525

Dans le guide Autonomie, tu trouveras :

  • ce train de la semaine
  • 6 autres outils pour développer l'autonomie de ton enfant et te dégager du temps
  • 5 règles d'or et des conseils pour t'organiser et profiter de moments dédiés

Dans le guide Activités, tu trouveras 24 activités amusantes qui te plairont à toi aussi !

Comme toi, je hais les spams ! En t'inscrivant tu recevras notre newsletter. Tu pourras te désabonner à tout moment !

Une fois les guides téléchargés, ouvre le guide Autonomie puis imprime les pages qui te permettront de mettre en place le train de la semaine.

Du côté des wagons, chaque feuille A4 contiend 2 wagons. Cela peut paraître grand mais il est essentiel que l'outil soit suffisamment large pour que les éléments à y mettre soient facilement identifiables et manipulables.

Du côté des étiquettes, tu trouveras :

  • 26 étiquettes rectangulaires "activités"
  • 12 étiquettes rectangulaires "mois de l'année"
  • 5 étiquettes rectangulaires "émotion / ressenti"
  • 4 étiquettes rectangulaires "saison"
  • 5 étiquettes circulaires "météo"
  • 4 étiquettes circulaires "saisons"
  • 3 étiquettes circulaires "comportement"

Et voici comme demandé par beaucoup d'entre vous... Les étiquettes vierges ! 😋

#2 - J'imprime, je plastifie

Dans un premier temps, imprime chaque page que tu auras téléchargée. Nous te conseillons grandement d'utiliser une plastifieuse car il y aura beaucoup d'éléments à manipuler. A défaut, imprime à minima les étiquettes sur du papier épais. Tu peux également insérer les pages wagons dans des feuilles de protection en plastique avec ou sans trous comme il en existe pour les classeurs.

#3 - Je découpe et j'accroche mon petit train au mur

C'est l'étape qui va te demander un peu de travail, mais rien d'insurmontable ! Si ton enfant est déjà un pro de la découpe aux ciseaux, il pourra d'ailleurs te donner un coup de main ! Découpe tous les éléments en respectant les trait sde découpe.

Pour finaliser ton train de la semaine, utilise des pastilles adhésives à scratch ou à défaut de la pâte à fixer au dos de chaque élément et sur les emplacements dédiés (en bleu) sur le train de la semaine. il ne te reste plus qu'à fixer ton train au mur et à commencer à mettre en place l'activité avec ton enfant !

N'hésite pas à nous dire en commentaire si toi aussi tu utilises un train de la semaine. Tu peux également nous préciser s'il te manque des éléments que tu aurais souhaité voir apparaître dans nos étiquettes. Nous ferons notre possible pour les ajouter au plus vite !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir nos 2 guides pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
btqa v2 525x525
Des conseils en parentalité
5 règles d'or pour ta famille
24 idées d'activités amusantes
7 outils pour un enfant autonome
1 surprise !
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires précédents (8)

  1. Merci beaucoup pour l'ajout de la maquette vierge 🙂
    Ou avez-vous trouver les petits dessins à ajouter svp (exemple manquant : papi/mamie - bibliothèque - Manège...) afin que je puisse adapter le petit train

    1. Bonjour Alizée, les petites images sont issues d'un site d'images payantes je ne peux pas vous donner le lien, mais n'hésitez pas à nous faire la liste des images manquantes, nous avons prévu de faire une nouvelle planche très prochainement !

  2. Bonjour, j'ai imprimé et plastifié le train de la semaine,super idée, avez vous des images supplémentaire (école,papi/mamie, centre aéré etc) pour étoffer un peu les images? Si oui ça m'intéresse (dans le même format que les autres)
    Merci pr la super idée!
    Claire

    1. Bonjour Claire !
      Pour l'école, j'utilise l'étiquette qui est présente en 5 exemplaires. Pour le moment il n'y a que ça, mais si vous me faites la liste des manquantes (et la quantité désirée), je pourrai créer une nouvelle planche d'étiquettes 🙂 Il faudra juste patienter un peu ! 🙂
      OK pour le même format, avec plaisir.

      1. Bonjour,
        Avez-vous une maquette de dimensions des étiquettes vierges svp?
        Merci d'avance,
        Et merci pour votre travail

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
btqa activites 525x525
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
24 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram