Il n’est pas toujours facile de faire aimer tous les aliments à ton enfant, notamment les légumes ! Il t’est sûrement déjà arrivé de cuisiner un plat équilibré avec amour pendant des heures pour qu’une fois servi à table, ton enfant le repousse avec dégoût en lâchant un “beurk des poireaux !” Malgré le fait qu’il n’en ait jamais mangé, rien n’y fera, il n’y touchera pas…
Et si au lieu de forcer ton enfant et de passer un moment désagréable à table, tu le faisais participer à une superbe aventure à la découverte de l’alimentation saine ?
Nous avons échangé à ce sujet avec Nathalie du blog nutri-momes.com et Lucile du blog super-boite à lunch. Ces deux mamans se sont formées en nutrition et partagent sur leur site des méthodes pour améliorer l’alimentation de nos enfants. Elles ont notamment travaillé sur une super activité à faire avec ton enfant en cuisine que nous avons eu la chance de tester : “La fabuleuse aventure culinaire Nutril-lunch”. Dans ce jeu composé de 15 défis, tu emmèneras ton enfant dans le Fabuleux Royaume Nutri-Lunch où il devra aider la petite magicienne Louison à protéger son royaume contre l’infâme Glifosat !
“Dans le royaume Nutri-Lunch, vit la petite magicienne Louison. Dotée d’étranges pouvoirs, elle veille sur le royaume et le protège de ses ennemis grâce à une potion magique et enchantée. Malheureusement, GLIFOSAT le méchant sorcier du royaume voisin, jaloux des pouvoirs de la jolie Louison, a volé l’aliment mystérieux, indispensable pour faire sa potion magique et enchantée… En plus, il a lancé un sort à Louison pour lui faire oublier le nom de cet aliment !
Il est décidé à détruire le royaume Nutri-lunch pour agrandir son royaume Malbouffe peuplé de petits bonshommes fainéants“
La première fiche permet au parent de découvrir le jeu, les différents personnages, le matériel ainsi que le déroulement du défi. A sa suite, une fiche est à lire avec ton enfant afin que celui-ci découvre le cœur de l’histoire et commence à avoir une idée de ce qui l’attends : 15 défis sur 15 jours !
L’aventure convient aux enfants de 5 à 10 ans et permettra à toute la famille de découvrir de nouvelles recettes simples à appliquer par la suite dans la vie de tous les jours ! Cela peut faire un peu peur dans un premier temps de se dire qu’il va falloir enchaîner ces défis sur 15 jours mais chaque défi est assez rapide à mettre en place et il n’est pas obligatoire de les réaliser d’affilée. On peut tout à fait à sauter quelques jours, et à avancer à son rythme.
Elle amusera les petits comme les grands : de notre côté, nous avons pris beaucoup de plaisir à à réaliser notre test !
Chaque défi vient avec 2 volets : un volet à gauche pour les parents afin de préparer l’activité et un volet à droite à détacher et à confier à ton enfant. On te raconte tout de suite les deux défis que nous avons fait à la maison et comment notre fille de 7 ans a réagi !
Dans ce défi, nous avons dû créer 2 pizzas tricolores garnies d’au moins 3 légumes chacune. Nous avons donc préparé tous les ingrédients en amont : pas d’inquiétude chez nous pour la plupart des aliments présentés excepté les poivrons.
La première étape consiste à étaler la sauce tomate sur la pizza. On travaille ici la motricité fine mais aussi la notion d’homogénéité afin que cela soit bien étalé !
Ensuite, vient le choix compliqué des 3 ingrédients de couleurs différentes à mettre dans chaque pizza. On a trouvé cette étape particulièrement intéressante car elle a fait questionner notre enfant sur plusieurs choix :
Et puis il y a les préférences de chacun : papa n’aime pas le maïs, maman n’aime pas les tomates, l’enfant n’aime pas les poivrons… Comment concilier les goûts de chacun ? Notre fille s’est jetée à l’eau et voici le résultat :
Nous avons par la suite parsemé de fromage et enfourné 10-15 min et étonnement, nous nous sommes tous régalés ! Nous avions mis, comme conseillé dans la fiche, les poivrons en petite quantité et notre fille a tout mangé ! Finalement, il n’y a que nous les adultes qui avons fait de la résistance et enlevé ce qu’on n’aimait pas ! (pour le plus grand plaisir de notre fille qui n’a pas hésité à tout manger). Bref, un véritable succès pour cette première activité en cuisine !
Nous avons continué avec cette activité culinaire qui met au défi ton enfant de “goûter/deviner”. On prépare dans des petits bols différents aliments qu’on fait goûter à son enfant les yeux bandés. Il doit alors :
Une grille permet de compter les points et d’accéder à un indice pour la fin du jeu.
De notre côté, nous avions préparé 9 aliments différents :
Comme tu peux le voir, nous avions glissé des aliments que notre fille adore (cerise), d’autres qu’elle aime moins (poivrons) et une petite surprise ! (la cuillère très légèrement trempée dans la moutarde car on adore lui faire des farces !)
Elle a réussi à nommer tous les aliments mais nous avons été très étonnés de ses difficultés à nommer les goûts : tout était sucré ou neutre. Sur les textures également, tout était mou, pas de différenciation entre moelleux, mou, liquide… Cela a donc été une super activité pour discuter de tout cela et rajouter quelques mots de vocabulaire à son répertoire ! Enfin, on a adoré la voir découvrir la différence de goût entre le poivron rouge (sucré) et le poivron vert (amer) !
On a également adoré cette activité que tu peux faire rapidement au moment du goûter ou en “apéritif” juste avant le dîner !
La Fabuleuse Aventure Nutri-lunch est une superbe activité en cuisine : notre fille a pu découvrir de nouvelles recette qu’elle a suivi de bout en bout ! Le fait d’intégrer ces idées autour d’une histoire, d’un fil rouge, pousse l’enfant à poursuivre les défis pour connaître la suite et transforme le fait de goûter / tester en véritable aventure. Un vrai coup de cœur chez L’épopée Ludique !
Si tu souhaites commander cette aventure n’hésite pas à te rendre sur notre boutique ! Elle a permis à toute la famille de découvrir de nouvelles saveurs et combinaisons et de passer du temps de qualité autour des aliments ! Il est d’ailleurs fort probable qu’on refasse nos pizzas aux légumes au lieu de la traditionnelle jambon fromage ! (et avec plus de poivrons cette fois !)
Si cet article t’a plu, n’hésites pas à nous indiquer en commentaire comment toi tu as fais aimer les légumes à ton enfant ! Tu peux aussi aller lire nos interviews de Stéphane de Cuisiner avec bébé ou d’Alexe de @ma.cuisine.vegan.
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...