Tu es libre de recevoir notre Kit pour Passer du Temps de Qualité avec ton Enfant avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Nous soutenir
Commence ICI !
Catégorie(s) :
temps qualite famille header
Temps de lecture : 11 minutes
Mis à jour le : 27 Sep 2021

Passer du temps de qualité avec ton enfant

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Gérer l’emploi du temps de toute la famille, l’école et les activités extrascolaires des enfants, trouver du temps pour soi, son couple mais aussi pour ses enfants …. Cela paraît parfois impossible ! Alors passer du temps de qualité avec son enfant ? Cela peut sembler inatteignable ! Si les pyramides ont pu être bâties sans les moyens technologiques d’aujourd’hui alors il y a sûrement une solution à ce casse-tête ?! Rassure-toi, on a regroupé sur cette page 8 conseils pour t’aider à dénouer ce gros noeuds et aborder enfin ta semaine sereinement.

Pourquoi passer du temps de qualité avec ton enfant ?

Mais tout d’abord, pourquoi parle-t-on, chez L’épopée Ludique, de temps de qualité ? Si tu as lu notre présentation, tu as compris que, comme toi, nous passons notre temps à courir partout et avons l’impression d’avoir peu de temps pour nos enfants. Avec la création de ce site en 2020 nous avons pris une résolution : si nous avons peu de temps à passer avec eux, autant que ce soit du temps de qualité.

D’accord, mais le temps de qualité c’est quoi ? C’est un moment avec ton enfant - soit en tête à tête, soit avec d’autres membres de la famille - pendant lequel tu vas te dédier pleinement à ton enfant et y prendre du plaisir. Cela peut être pendant un jeu, pendant une sortie ou tout simplement pendant le rituel du soir. Range ton téléphone dans un coin, oublie le projet urgent de demain ou le linge qui n’est pas plié, c’est LE moment où ton enfant est prioritaire

Attention, qui dit qualité ne veut pas dire quantité. Rien ne sert de culpabiliser si tu n’as passé “que” 10-20 min en rentrant du travail avec ton enfant avant qu’il se couche, ce sont ces quelques minutes chaque jour qui vont renforcer les sentiments de sécurité, de confiance et de joie de vivre de ton enfant. Ces moments privilégiés sont essentiels pour son développement, ne l’oublie jamais 🙂

Les 8 piliers pour passer du temps de qualité avec ton enfant

8 piliers ? Seulement ? Eh oui, mais attention, ils demanderont un peu de travail de ta part ! Pas d'inquiétude, on te donne toutes les clés pour réussir à les maîtriser !

L’autonomie de ton enfant

passer du temps de qualite autonomie

Une montée en autonomie de ton enfant est bénéfique pour tout le monde. S’il peut se préparer seul ou en semi-autonomie le matin (selon son âge), imagine le temps que tu pourras te dégager ! 

C’est une des premières choses que Vincent a mis en place avec sa fille lorsqu’il a dû s’occuper seul d’elle lors de sa séparation et nous en bénéficions encore aujourd’hui. Le marché conclu avec sa fille âgée alors de 3 ans était simple : si tu es plus autonome et plus rapide sur tes routines du matin et du soir, nous aurons du temps pour faire un petit jeu ensemble ! Aujourd’hui à l’âge de 8 ans, les routines complètes du matin et du soir sont quasi retenues (on est toujours là pour lui rappeler dans la bienveillance une ou deux tâches oubliées  ici et là bien sûr) et elle profite du temps gagné pour (désormais) passer du temps avec sa petite soeur !

Cette expérience nous a tellement marqué qu’on est persuadés que c’est la base pour te réserver du temps de qualité avec ton enfant. C’est tellement important pour nous que nous avons élaboré un guide gratuit dédié à cela. Dedans, tu y trouveras 7 outils à imprimer pour développer l’autonomie de ton enfant selon son âge (routine du matin et du soir, horloge des routines, semainier, calendrier perpétuel, train de la semaine et poutre du temps)

btqa autonomie 525x525
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.

La gestion des émotions

temps qualite gestion emotions

C’est un problème qui est beaucoup remonté dans le questionnaire que nous avons envoyé aux abonnés de notre newsletter (tu peux également y répondre, cela nous permettra de continuer à améliorer nos contenus !) : comment gérer les émotions de mon enfant mais également mes émotions ?

Le problème qui est revenu le plus souvent concernait la colère :

  • comment gérer la colère de mon enfant ?
  • mon enfant n’a pas de patience et s’énerve très vite, comment gérer sa frustration ?
  • mon enfant ne m’écoute pas et cela dégénère rapidement, comment gérer MA colère par rapport à mon enfant ?

Concernant les émotions de ton enfant, n’oublie pas que son cerveau est encore immature. Il a beaucoup de mal à comprendre ses émotions et a besoin de ton aide pour décrypter et gérer ce trop plein qui lui arrive et comment le gérer. On t’en dit plus dans notre article “Identifier et comprendre les émotions de ton enfant

Pour la colère de ton enfant, c’est la même chose. De manière un peu maladroite, ton enfant va exprimer un mal-être, un problème, un sur-plein d’émotions. Son besoin premier est de se sentir écouté, respecté et compris. Aide-le tout d’abord à “décharger” cette émotion, via un coussin de colère, un exercice de cardio, des feuilles de brouillon pour dessiner sa colère…. Puis une fois la crise passée, il est temps de passer au dialogue : sans jugement, demande à ton enfant de t’expliquer ce qu’il vient de se passer et propose lui de trouver une solution ensemble pour mieux gérer la prochaine fois.

N’hésite pas également lors de l’histoire du soir de parler des émotions avec ton enfant. Il existe plein de livres sur les émotions et on t’en parle dans notre article dédié.

Mais comment faire toi en tant que parent ? Gérer ta frustration ? ta colère face à enfant “difficile” ? Dans notre article “Gérer et accueillir les émotions de ton enfant”, on te conseille tout d’abord de prendre du recul. Observe l’émotion de ton enfant sans y apposer de jugement (pas facile tous les jours, on le sait !). Si besoin, demande à ton/ta conjoint(e) de prendre le relai quelques minutes et va souffler un grand coup ! Bois un verre d’eau, expire-inspire quelques fois… retrouve ta sérénité avant de gérer la situation ! Propose à ton enfant un exercice pour canaliser son émotion et retourner au calme : dessiner, se dépenser, boire un verre de jus ou tout simplement comme ce grand frère, propose un exercice de respiration à ton enfant :

L’identification et la réponse aux besoins de ton enfant

Les émotions que ton enfant exprime sont le reflet, pas toujours idéal, de besoins qu’il a et qu’il ne sait correctement exprimer. Il est donc important de savoir les reconnaître et y répondre.

Le plus important à notre sens, c’est le réservoir émotionnel. On en a tous un, qu’il faut remplir avec de l’amour, du repos et du bon temps. En tant qu’adultes, on arrive généralement à trouver un équilibre. Cependant, chez les enfants, ce réservoir se vide plus vite et lorsque celui-ci est vide… c’est là que l’expression des émotions devient chaotique. Comme le dit très bien la BD de Catherine Dumonteil Kremer, pionnière du soutien à la parentalité positive: “Il n’est pas facile d’être parents dans ces moments-là...”

Pour remplir ce réservoir émotionnel, voici quelques conseils :

  • trouver un équilibre entre les temps d’activité vs les temps de calme
  • trouver un équilibre entre les temps ensemble et seul(e)*. Observe ton enfant pour comprendre ce dont il a le plus besoin selon la forme d’intelligence qui lui correspond le mieux (intrapersonnelle ou interpersonnelle ? certaines personnes se ressourcent auprès des autres, d’autres seules). 
  • privilégie le temps de qualité vs quantité. Même si tu n’es disponible en semaine que pour le rituel du coucher, pose ton téléphone, élimine toute distraction et soit présent(e) pour ton enfant
  • enfin, n’oublie pas les petites choses du quotidien : un environnement calme et rangé, des parents dont le réservoir émotionnel est plein, un câlin, une parole, toutes ces choses sont primordiales pour répondre aux besoins de ton enfant

* pense à aller voir notre rubrique Jeux à imprimer, tu y trouveras plein de jeux à faire en famille ou en autonomie

La communication

temps qualite communication

Peu importe son âge, ton enfant comprend plus que tu ne le penses. Il n’a peut-être pas la maturité pour digérer et assimiler tout ce qui est dit mais il comprend l’intention : si cela te stresse, te rend heureux/se, si c’est un sujet délicat ou frivole. Il est donc important d’avoir une bonne communication avec son enfant.

On ne va pas te parler ici de CNV, PNL ou autres acronymes…L’important pour nous, c’est de créer le dialogue avec ton enfant. Ok mais comment faire ? Tu as sûrement vécu le même scénario que nous sur le chemin de retour d’école :

  • Qu’est-ce que tu as fait aujourd’hui ? Qu’est-ce que tu as appris ?
  • Je ne sais plus…
  • Et avec les copains, ça a été ?
  • Oui, ça a été.
  • Avec ta maîtresse ? Tout s’est bien passé ?
  • Oui, j’ai été sage.
  • OK… Rien de particulier du coup ? Tout va bien ?
  • Oui, tout va bien !

Pourtant, à une certaine époque, une copine de CP tirait régulièrement les cheveux de notre fille et il nous a fallu du temps pour qu’elle nous en parle ! Choqués par cette révélation, nous avons donc décidé de changer notre façon de faire et d’instaurer des moments de discussions avec celle-ci. Vincent en parle très bien dans son article publié sur le site des super parents ! On te laisse aller le voir : Relation parent / enfant : comment mieux communiquer avec son enfant ?

Le développement de la confiance et l’estime de soi de ton enfant

Afin de développer la confiance et l’estime de soi de ton enfant, il faut travailler : la vision de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. 

Le regard des autres, surtout à l’école, peut ne pas être facile à gérer et diminuer sa confiance en lui. Comme cela fait mal au coeur quand ton enfant te dit “je suis nul/le, je suis bête, je ne peux pas y arriver, je ne sais pas faire”....

Les 3 piliers précédents, une fois maîtrisés, vont être un super socle pour développer l’estime de soi de ton enfant. Avec un réservoir émotionnel plein, une meilleure compréhension de ses émotions et une communication (positive) à la maison, on va pouvoir donner confiance à son enfant et lui faire comprendre qu’il peut faire tout ce qu’il se met en tête de faire

Et pour booster sa confiance et son mental tous les matins, pourquoi ne pas lui proposer quelques affirmations positives ?

La collaboration au sein de la famille et la responsabilisation de ton enfant

Ok c’est bien joli tout ça mais comment ça répond à mon objectif ? Avec un enfant (semi) autonome, apaisé, dont le réservoir émotionnel est plein, qui comprend mieux ses émotions et qui a confiance en lui, on va déjà passer des journées un peu plus tranquilles et apaisées. Finis les cris le matin pour aller à l’école, finis les cafouillages le soir avant d’aller dormir, fini le chaos les week-end quand on veut (enfin) se poser et faire un jeu.

Et si on dégageait un peu plus de temps pour passer un moment privilégié ensemble ? Il est peut-être temps de proposer à ton enfant de participer aux tâches de la maison. Les enfants adorent les jeux d’imitation, on leur offre bien tout petits : des dinettes, des activités de bricolage, des déguisements...

On commence avec pas grand chose et comme papa/maman, on peut mettre le couvert, ranger son assiette dans la cuisine, passer l’éponge … A toi d’adapter selon l’âge de ton enfant. 

temps qualite responsabilisation

Chez nous, on se partage les tâches :

  • pour la table, elle peut au choix : mettre la table, débarrasser ou passer l’éponge
  • le week-end pour le grand rangement de la maison : faire les poussières ou passer l’aspirateur

Bien évidemment, cela ne lui est pas venu comme cela ! Nous l’avons guidée sur de petites tâches au début et l’avons accompagnée vers plus d’autonomie au fur et à mesure. Nous l’aidons toujours pour les tâches un peu “dangereuses” comme déplacer le lourd aspirateur d’un étage à l’autre à la maison. 

La récompense à cela ? La fierté d’avoir fait comme papa/maman, la fierté d’avoir réussi tout/e seul/e. Dans les fratries, on notera en plus : la fierté d’avoir fait comme grand frère ou grande soeur et pour les grands, la fierté d’apprendre et d’accompagner sa petite soeur ou son petit frère à faire comme soi.

Enfin, et surtout, un rangement de la maison plus rapide cela peut être la promesse pour tout le monde d’avoir du temps pour un jeu (ensemble ou seule), une sortie ou autre qui n’auraient pas pu être possibles si papa/maman avaient dû passer 2x plus de temps pour ranger la maison. 

Ici on montre à son enfant le pouvoir de la solidarité, de la collaboration et de la coopération. A partir de 3 ans, on te propose de compléter cet “enseignement” avec des jeux coopératifs :

Les rituels de bonheur

A différencier des routines qui sont une succession d’événements qui se répètent chaque jour (cf la routine du matin et la routine du soir), les rituels sont des événements provoqués pendant lesquels tu vas pouvoir travailler les piliers précédents.

Le rituel du coucher par exemple, contient certaines actions de la routine du soir (se préparer pour aller se coucher) et enchaîne sur des actions qui seront spécifiques à ton enfant : une histoire, un câlin, un moment de discussion ou un exercice de respiration. Il s’adapte à l’état émotionnel de ton enfant mais également au tien. Tu as le droit de dire à ton enfant “ce soir je suis fatigué(e), est-ce que ça te dérange si on choisit une histoire courte et on reporte notre moment de discussion à demain ? Je serai plus disponible que ce soir” A vous de trouver un compromis.

Les rituels de bonheur, c’est aussi :

  • les repas partagés ensemble à table où on discute de tout et de rien
  • une séance de sport hebdo en famille
  • une activité ou sortie juste avec maman ou papa
  • une sortie mensuelle (au restaurant, dans un musée, chez les cousins/cousines, etc.)
  • une soirée télé** ou une soirée jeu de société par semaine

**(selon l’âge de ton enfant, attention à l’exposition aux écrans)

temps qualite bonheur

Des activités qui te plaisent à toi aussi parent

Enfin, n’oublie pas l’essentiel de tout cela, c’est que pour passer du temps de qualité avec ton enfant, il faut que ce soit une situation gagnant-gagnant ! Si tu as pris le temps et réussi avec brio à mettre tout cela en place, ce n’est pas pour t’embêter avec un jeu ou une activité qui ne te plaît pas ! Ton enfant va le ressentir et l’objectif principal risque de ne pas être atteint. 

Tu n’aimes pas aller au musée ? Ce n’est pas grave, ton enfant a toute sa vie pour découvrir cela quand il sera plus grand. Pour ma part, j’ai toujours refusé d’aller au musée avec mes parents, puis à l’adolescence par curiosité j’y suis allée, une fois, deux fois, plusieurs fois. J’ai découvert les différents types d’art du Louvres à Beaubourg… 

Eh bien je n’aime toujours pas ça ! Ce n’est pas grave, ma soeur ou ma mère prendront plaisir à emmener ma fille au musée quand elle sera en âge d’y aller ! (et si elle en a envie bien sûr). Il y a plein d’autres activités pour développer sa créativité en attendant : dessiner, colorier, faire des collages etc etc.

D’ailleurs, sur L’épopée Ludique, on essaye de te proposer pleins d’activités dans ce sens ! On a même regroupé nos 24 activités les plus appréciées dans la deuxième partie de notre bonus que tu peux télécharger ci-dessous ! Tu y trouveras d’ailleurs en exclusivité une chasse au trésor licorne à faire avec ton enfant !

btqa activites ouvert 525x525
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.

Pour aller plus loin

Voilà, tu as les bases pour passer du temps de qualité avec ton enfant. Nous sommes actuellement en train de travailler sur un pack regroupant d’une part des activités pour ton enfant (à faire avec lui ou en semi-autonomie) et d’autre part des conseils pour toi, parent, pour approfondir ce qu’on vient de se dire

Ça t'intéresse ? Pour l’instant, on ne t’en dit pas plus mais tu peux dès maintenant :

  • nous parler plus de toi et de tes besoins en répondant à ce questionnaire
  • nous rejoindre dans notre groupe secret sur Telegram : on t’y partagera notamment des informations sur l’avancée de notre projet !
  • t’inscrire à notre newsletter pour être tenu(e) informé(e) toutes les semaines de nos nouveaux contenus (tu es déjà inscrit(e) si tu as téléchargé le bonus),
  • télécharger notre bonus et découvrir 5 règles d’or à suivre dès maintenant !
bonus temps qualite
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.

Dis-nous en commentaire ce que tu penses de tout cela et comment tu passes du temps de qualité avec ton enfant aujourd’hui !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plusJe soutiens L'épopée Ludique

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre kit d’activités et d’aide à l’autonomie pour ton enfant
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Des conseils pour t’organiser et profiter de moments dédiés
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
20 activités amusantes qui te plairont à toi aussi dont 1 chasse au trésor
7 outils pour développer l’autonomie de ton enfant et te dégager du temps
1 surprise !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(7 commentaires)

  1. Merci pour ces idées. A tout âge il est important de partager, partager tous ces moments avec ses enfants et toutes les activités que vous énoncez sont de formidables opportunités de fabriquer des souvenirs (qui resteront à jamais). Il ne faut pas se priver et vivre à chaque âge de la vie des tas de moments magiques. Merci à vous deux

  2. Bonjour Helena,
    Merci pour cet article, j'adore toutes ces idées. Je pense également qu'il faut varier les moments pour qu'ils soient de qualité. La découverte, les tests et les ratés font souvent les meilleurs souvenirs... Super l'idée du semainier il est vraiment très joli!
    Emy

  3. Merci pour ce nouvel article, toujours aussi intéressant !
    Ici, nous allons essayer de privilégier les temps en famille autour de jeux. Comme vous le conseillez, il serait bien que l'on fixe un moment précis.
    Et puis aussi de sortir se promener plus souvent. J'aime l'idée du jeu de piste. Je vais tester !

  4. Très bel article, rafraichissant et bienveillant, qui permet d'aller au-delà des injonctions - celles des bonnes résolutions ou du parent parfait - pour démarrer cette nouvelle année de manière cool et zen. Beaucoup de conseils intéressants, et d'illustrations concrètes ! Laisser son enfant s'ennuyer et comprendre que c'est également important pour lui, structurer le temps sans être perfectionniste, accompagner son enfant dans son développement sans être fanatique d'une méthode ou d'une autre... Merci pour cette approche équilibrée de la parentalité à laquelle j'adhère également 🙂

  5. Supers conseils! C'est ce que nous essayons d'appliquer avec nos enfants au quotidien, mais ça fait du bien de les relire! Et j'aime beaucoup l'idée du semainier, que je vais appliquer à partir de maintenant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram