Il y a un peu plus d’un an, on nous annonçait le premier confinement ! Panique à bord, il allait non seulement falloir nous charger de l’éducation de nos bambins (à temps plein), mais également les occuper avec des activités 100% d’intérieur ! Boutiques fermées, e-commerce peu préparé ou tout simplement prohibé… cette période (dont l’issue reste encore incertaine) a largement marqué les esprits. Prise de recul et davantage de temps passé avec notre fille furent notamment à l’origine de la création de L’épopée Ludique !
Mais trêve de bavardages, ce fut également l’occasion pour de nombreux éditeurs de jeux de société de proposer des déclinaisons, versions de démonstration ou allégées en print & play (Imprimer et jouer) de certains de leurs jeux phares.
Si tu es passé(e) à côté, nous t’avons préparé une sélection de 10 print & play que nous avons essayés. Ils te permettront de jouer à d’excellents jeux gratuitement, mais également de les tester avant de les acheter.
Chaque jeu présenté est, à notre sens, à la fois ludique pour toi et ton enfant. Il s’accompagne toujours également d’un aspect réellement éducatif ! Il fera travailler son intelligence mathématique, verbale, visuelle et/ou interpersonnelle. Dommage donc pour certains Print & Play qui ne nous auront pas convaincus, on t’en dit plus tout de suite !
On en parlait déjà à l’occasion de notre article sur sa déclinaison pour enfants, Concept est un super jeu qui mélange réflexion, conceptualisation et déduction. Des règles simples, une mécanique fluide et agréable à jouer, Concept fera largement travailler les méninges tout en s’amusant. Il faut un peu d’entrainement pour s’habituer à la façon de faire deviner/deviner les “concepts”, d’où l’âge conseillé relativement élevé.
Dans cette version spécial confinement proposée par l’éditeur, on reprend l’idée du jeu avec 30 cartes à découper représentant chacune un concept à partir d’images (celles du plateau original). Un excellent moyen de découvrir la mécanique et d’animer une activité “devinettes” d’une vingtaine de minutes !
Certains concepts sont assez difficiles à trouver (comme dans le jeu original), mais pas de panique, les réponses sont à la fin !
Nous avions découvert ce jeu chez des amis il y a quelques années et l’adhésion a été immédiate pour moi comme pour ma fille ! L’idée est simple : une carte nous indique les pentaminos (comme dans le jeu TETRIS) que l’on doit prendre et avec lesquels on doit constituer un rectangle d’une largeur donnée. Deux autres variantes accompagnent le jeu et l’équilibre entre adulte et enfant est savamment trouvé (ce qui est rare dans un jeu compétitif) !
Simple et efficace, la version “confinement” à imprimer comprend le matériel de base ainsi que 7 cartes de 2 figures à réaliser. Un très bon extrait pour tester le jeu avant de l’acheter. Peut-être un peu court.
Dans la même idée, n’hésite pas à télécharger notre TANGRAM et ses nombreuses figures à réaliser seul ou en compétition !
Dixit est un excellent jeu compétitif de communication visuelle. Sa principale force tient dans les illustrations des 84 cartes. De véritables œuvres oniriques et pleines d’émotions.
Ce sont pas moins de 36 cartes qui sont proposées dans cette version “allégée” du jeu de base. Peu de concessions ont été faites et le jeu fonctionne très bien tel quel. Un excellent moyen de rentrer dans l’univers de l’auteur pour de premières parties passionnantes.
Un autre jeu de communication visuelle, mais cette fois-ci coopératif ! Des mécaniques originales (proches de Mysterium, Dixit ou sur certains aspects Code Name) où il va falloir écartes des images à partir d’indices fournis par le maître du jeu. La moindre erreur est cependant fatale et il faudra recommencer toute la partie ! Se joue avec une application !
Encore un print & play pour lequel il est difficile de faire des reproches ! Le document PDF comprend tout ce qu’il faut pour jouer au jeu, dont 56 des 84 cartes que comprend la boite vendue dans le commerce ! Les illustrations sont certes légèrement plus petites que dans la version originale, mais le jeu tourne très bien et on passera d’agréables moments en famille, parfait pour oublier le confinement !
A l’époque où l’éditeur a sorti ce print & play, ce jeu n’était pas encore sorti ! A dire vrai, il ne l’est toujours pas à l’heure où j’écris ces lignes ! Pourtant, le choix a été pris de proposer un print & play complet à télécharger qui correspond environ à 50% du jeu final.
Pour ceux qui connaissent le Petit Bac, (et si ce n’est pas le cas, nous en proposons une version gratuite à imprimer avec ses thèmes), le jeu ne sera pas du tout dépaysant ! On aime l’idée d’associer deux éléments ensemble sans forcément la contrainte de commencer par une certaine lettre de l’alphabet. Un jeu accessible à partir de 6 ou 7 ans.
Ah… Unlock… Cet Escape Game “à la maison” original, bien pensé, qui fait appel à une très bonne application, qui se renouvelle tant sur les histoires que les mécaniques de boîte en boîte et où le challenge est toujours bien équilibré ! On oubliera la version Star Wars, absolument inutile et sans saveurs. Pour le reste, tu peux foncer, ce jeu est génial… entre adultes !
Parce que techniquement ce n’est pas un jeu pour enfant, mais un jeu où l’on enchaine les énigmes (dont certaines sont franchement difficiles) au sein d’un scénario défini. Comme il nous plaît vraiment, (tu l’auras compris), notre fille se joint à nous depuis quelques temps pour la première aventure de chaque boite (qui en compte trois). A 7 ans, on l’admet, c’est un peu tôt. L’âge adapté est donc à respecter.
Tu trouveras une démo “facile” à télécharger et imprimer. Une histoire de casse sympathique et assez simple pour apprendre les mécaniques du jeu ! Elle se joue avec l’application “Unlock” que tu devras télécharger sur ton smartphone ou ta tablette en complément. D’autres scénarios gratuits sont téléchargeables sur le site de l’éditeur. N’hésite pas à y faire un tour !
Malgré un thème qui ne remportera pas toujours immédiatement l’adhésion de ton enfant, Les aventuriers du rail est un excellent “gros jeu” de stratégie à jouer en famille. Les règles et mécaniques sont simples et agréables, mais pleines de subtilités ! Devenu un classique, maintes fois récompensé, il n’y a aucune bonne raison de ne pas l’essayer.
Attention, ce print & play est une extension du jeu de base. Il faudra donc posséder les versions standard, Europe ou Allemagne pour y jouer. Nous ne pouvions cependant pas passer à côté tant c’est un coup de cœur. Tout le nouveau matériel a été décliné autour du concept du confinement. Ca fonctionne très bien et visuellement c’est parfait !
Si vous ne connaissez pas le Dobble, nous en expliquons les principes dans notre déclinaison “Chiffres et couleurs”, également en print & play ! Pour résumer, c’est un excellent jeu d’observation et de rapidité (qui a dit Jungle Speed ?) dans lequel chaque carte possède un symbole (et un seul) en commun avec les autres cartes qu’il va falloir identifier !
Une version qui fonctionne mais presque trop allégée par rapport au jeu original. 6 symboles par carte au lieu de 8 (comme dans la version kids donc ) mais avec les illustrations du jeu classique. Pourquoi pas, mais avec seulement 16 cartes, quand cette déclinaison pourrait en compter 31, le nombre de joueurs est très limité et les parties éclair.
Contrario est un excellent jeu qui fera travailler le vocabulaire de ton enfant et lui apprendra à jouer avec les mots et les expressions. Comme pour Concept, la mécanique n’est pas innée et il faudra un temps d’adaptation avant de vraiment être à l’aise.
100% orienté films et séries TV, le print & play de 33 cartes te permettra de tester le jeu avant de te décider pour la version complète ou non. On aurait préféré une version pour enfants de 6/8 ans, d’autant que le jeu de base peut leur convenir.
La version “Kids” de Time’s Up avec des cartes sans texte et des objets ou animaux faciles à faire deviner par des enfants. Le jeu est top lorsque l’on doit animer une soirée avec par exemple 5 ou 6 enfants.
On est malheureusement plus proches d’une règle du jeu à télécharger que d’une démo. Seulement 6 cartes, autant dire que si ton enfant les aperçoit au moment où tu les imprimes, cela n’aura servi à rien. Il y avait sans doute un meilleur équilibre à trouver entre les 220 cartes du jeu original et les 6 de la version en print & play.
N’hésite pas à nous dire en commentaires si tu as eu l’occasion de tester ces jeux de société en print & play (ou d’autres) et s’ils t’ont suffisamment convaincus pour te faire acheter le jeu original !
Avec 7 étapes à parcourir en famille et 3 jeux outils à imprimer. Bref une véritable épopée à faire en s'amusant !
Ce carnet de voyage est le tien
Ici, c’est toi qui décide de ton parcours, de l’ordre des étapes à suivre, de ton itinéraire.
Tu pourras y trouver les différentes étapes pour mettre en place une parentalité ludique : des espaces pour prendre des notes, des jeux outils à imprimer...