Catégorie(s) :
Temps de lecture : 4 minutes
Mis en ligne le : 16 Mar 2021

Jeu des petits chevaux à imprimer

Aujourd'hui, on te propose de télécharger gratuitement un jeu de petits chevaux aux couleurs de L'épopée Ludique !

Il s'agit d'un jeu de plateau parfait pour faire travailler l'esprit logique et les additions à ton enfant. Il te permettra de débuter l'apprentissage des jeux de société compétitifs avec de premières mécaniques de placement/déplacement et une nécessaire analyse des coups de l'adversaire pour limiter le hasard généré par les dés. On conseille ce jeu à partir du CP.

Une partie te prendra en général une trentaine de minutes. N'hésite pas à jouer à deux ou trois pions par joueur plutôt que quatre si tu souhaites réduire le temps de jeu. Une variante que nous aimons beaucoup consiste à utiliser deux dés (et à les jouer l'un après l'autre), ce qui augmente les possibilités à chaque tour de jeu et rend la partie plus dynamique !

Il te suffira d'imprimer la feuille présente en bas de notre article puis de découper le plateau de jeu et les pions. Nous n'avons pas prévu de dés à imprimer. Tu peux utiliser le/les dé(s) classique à 6 faces de n'importe quel jeu de société.

Les règles

Une partie de petits chevaux se joue de 2 à 4 joueurs.

En début de partie, chaque joueur choisit la couleur de son choix et place ses pions dans leur enclos (les cases prévues sous le cheval de sa couleur). Le plus jeune joueur commence et lance son dé. S'il fait à 6, il peut sortir l'un de ses chevaux et le place sur la case étoile de sa couleur. Dans le cas contraire, il passe la main à son adversaire.

Lorsqu'il en a la possibilité, un joueur peut déplacer un cheval du nombre de cases indiquées par le dé dans le sens des aiguilles d'une montre.

Actions spéciales :

  • Si un joueur fait un 6, il peut sortir à un nouveau un cheval sur la case étoile de sa couleur, sauf si cette case est déjà occupée par un autre de ses chevaux ou avancer un cheval déjà en piste. Dans tous les cas, il rejoue.
  • Si un joueur amène son pion sur une case occupée par un pion adverse, le pion adverse est renvoyé dans son enclos !
  • Si un joueur doit amener son pion sur une case occupée par un autre de ses pions, il l'arrête simplement sur la case d'avant (la règle précédente s'applique également dans ce cas).

Lorsqu'il a fait le tour du plateau avec l'un de ses pions, le joueur doit s'arrêter exactement sur la case flèche (de sa couleur) avant d'entamer sa montée vers la coupe par l'escalier numéroté de 1 à 6. S'il fait un chiffre supérieur au nombre de cases nécessaires pour s'arrêter sur la case flèche, il avance jusqu'à elle puis recule du nombre de cases restantes à parcourir.

Pour monter vers la coupe et remporter la partie, le joueur (une fois son pion bien positionné sur la case flèche) n'est autorisé à monter que d'une case par tour en réalisant le nombre exact indiqué par la case suivante (il doit donc réaliser un 1, puis un 2, puis un 3 etc). S'il ne peut pas jouer, c'est au tour de l'adversaire. Si plusieurs chevaux sont engagés dans l'escalier, on ne peut ni dépasser, ni s'arrêter à deux sur la même case.

Lorsqu'il atteint la case 6, le joueur sort son pion du plateau. Celui-ci a fini sa course !

Plateau de jeu - petits chevaux

Le gagnant est le premier joueur à avoir réussi à sortir la totalité de ses chevaux du plateau.

Les variantes

Il existe quelques variantes intéressantes dans le jeu des petits chevaux. Voici celles que nous utilisons :

Jouer avec deux dés

Avec deux dés, la partie est beaucoup plus dynamique. On réparti comme on le souhaite les résultats des dés sur un ou deux chevaux. Par exemple, si je fais un 2 et un 4 avec mes dés, je peux choisir de déplacer un cheval de deux cases et un autre cheval de 4 cases ou un cheval de 6 cases. Attention, un 6 donne droit à rejouer un seul dé !

La victoire au(x) premier(s) cheval/chevaux

Une autre variante consiste à diminuer le nombre de chevaux qui doivent atteindre la coupe pour l'emporter de moitié. (Si on joue à deux chevaux par joueur, un seul doit atteindre la case 6). A 4 pions par joueur, la partie restera compétitive avec beaucoup de pions sur le plateau mais durera moins longtemps avec seulement deux pions à sortir par joueurs.

Imprime ton jeu de petits chevaux !

Nos conseils d'impression

Imprime le plateau sur du papier épais et découpe le en suivant la ligne grise. Dans l'idéal, tu peux le plastifier pour un meilleur rendu !

Découpe les pions et plie les en suivant les lignes. N'hésite pas à utiliser de la colle sur le verso des pions pour qu'ils tiennent parfaitement bien !

Une partie de petits chevaux
Nos derniers articles
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Nous suivre

Pour ne rien manquer de nos actualités, n'hésite pas à t'inscrire à notre newsletter !

Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram