Tu es libre de recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" avec une chasse au trésor offerte !
l'epopee ludique
Commence ICI !
Catégorie(s) :
Conseillé pour les : 
Temps de lecture : 3 minutes
Mis à jour le : 4 Juil 2021

42 cartes contrastées Montessori à imprimer

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide "Passer du temps de qualité avec ton enfant" : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

Fortement inspirées de la méthode Montessori, les cartes d'images contrastées sont idéales pour accompagner ton bébé dans son éveil sensoriel. Les premiers mois, ce dernier ne dispose que d'une perception limitée de l'environnement qui l'entoure. Son acuité visuelle est trop faible pour qu'il puisse percevoir les couleurs ou les détails. S'il peut petit à petit suivre des objets (ou ses parents) du regard, il voit globalement flou ! Il faudra attendre 2 mois pour que les premières couleurs (le vert et le rouge) se distinguent et qu'il perçoive des contrastes nuancés.

L'idée des images contrastées est ainsi de proposer des visuels adaptés que ton enfant pourra visualiser même au cours des premières semaines de sa vie. Cela stimulera son sens de la vue et sa curiosité.

Comment utiliser les images contrastées en noir et blanc ?

Présente les cartes à ton bébé pour le stimuler

Fais défiler les cartes une par une ! Pour utiliser correctement les images Montessori avec les plus petits, attention à bien prendre en compte deux facteurs :

  • Ton enfant a un champ de vision limité à 30 cm. Il faudra donc toujours tenir les cartes directement face à lui et lui présenter une à une.
  • Comme tu le sais, ton enfant n'a pas une musculature bien développée. Attention à bien mettre bébé en sécurité pour préparer l'activité, à faire en sorte qu'il ne plonge pas la tête en avant ou en arrière en présentant les cartes. Si tu souhaites qu'il essaie de suivre les objets du regard, fais les défiler très lentement.
lot images contrastees montessori

Dans l'idéal, commence par les formes simples (les 6 formes géométriques), puis propose des cartes aux motifs de plus en plus complexes.

Crée des jeux de société

Ce n'est pas parce que ton enfant a plus de deux mois que ces cartes sont devenues inutiles ! Tu peux décliner ces cartes pour en faire différents jeux :

  • Le Bingo : chaque planche est imprimée en double. L'une servira de support pour disposer les cartes, l'autre sera découpée pour être mise dans la pioche et le tour est joué !
  • Le Memory : on imprimera une planche en deux exemplaires. Une fois les motifs découpés, le jeux est prêt ! Si tu as besoin de plus de motifs, imprime simplement une planche supplémentaire !
  • Jeu de paires : Imprime les cartes en deux exemplaires et mélange les. Ton enfant devra associer les paires.
  • Mistigri : Imprime le jeu en deux exemplaires et écarte simplement une carte. Cette dernière sera le Mistigri !
  • Jeu de l'intrus : dispose 6 cartes d'un même thème ensemble et ajoute une carte d'un autre thème (fruits vs légumes sera le plus complexe)
Les personnes intéressées par cet article ont également lu et téléchargé
IMAGIER DES COULEURS ET DES FORMES

Crée un DIY

Les cartes contrastées se prêtent particulièrement bien à la création d'un DIY original. Un tableau à afficher au mur de la chambre, un mobile bébé... Laisse libre court à ton imagination (et celle de ton enfant !)

Les thèmes proposés

Nous t'avons préparé 7 planches de 6 cartes contrastées pour 7 thèmes :

  • Les fruits
  • les légumes
  • les animaux
  • les véhicules
  • les émotions
  • les formes

On pourrait imaginer des dizaines d'autres thèmes. N'hésite pas à nous dire en commentaire s'il y en a un qui te ferait particulièrement plaisir.

L'idée n'est, dans tous les cas, pas d'être exhaustifs. Cette activité ne consiste pas forcément à travailler le vocabulaire ou l'apprentissage précis de chaque thématique. L'objectif est de proposer un ensemble d'images suffisamment diversifiées pour que ton enfant saisisse qu'une différence existe entre elles.

Fabrique ton paquet de cartes contrastées Montessori

Télécharge et imprime les PDF de ton choix

Pour télécharger tes planches d'images contrastées, clique simplement sur chaque bouton. Le téléchargement devrait démarrer automatiquement. Si ce n'est pas le cas, tu peux faire un clic droit et sélectionner "enregistrer sous".

Nos conseils d'impression

Imprime chacune des planches sur du papier épais en noir et blanc puis, dans l'idéal, plastifie les. Cela permettra de protéger efficacement tes cartes et de faciliter leur manipulation par ton enfant. Découpe ensuite chaque image en suivant les bords. Cela te constituera un paquet de 42 cartes réparties en 7 thématiques

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide de 37 pages pour passer du temps de qualité avec ton enfant ?
bonus temps qualite contenu
5 règles d'or
3 méthodes d'organisation
14 idées d'activités amusantes
1 chasse aux objets en forêt
1 chasse au trésor complète
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, d’expériences et d’ateliers, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre livre numérique gratuit de 30+ pages.
bonus temps qualite incline
Tu y trouveras notamment 
Nos 5 règles d'or pour du temps de qualité avec ton enfant
14 idées d'activités amusantes qui te plairont à toi aussi
Une routine du matin et du soir à imprimer
1 semainier accompagné de ses étiquettes illustrées
1 chasse aux objets à réaliser en forêt
1 chasse au trésor complète à faire en famille ou entre amis
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
bonus temps qualite incline
Les Robots

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Commentaires

(5 commentaires)

  1. Super sympas ces cartes contrastées! Il n'est en effet pas toujours évident de savoir quelle activité proposer à un bébé de quelques semaines mais celle-ci est vraiment adaptée, bravo. Pourquoi pas des planches sur les instruments de musique, des objets du quotidien (assiette, cuillère, verre...), des fleurs ou des éléments de la nature (gland, marron, arbre, feuille, champignon...), il y a tellement de possibilités avec ces cartes! Un grand merci pour ces belles idées!

  2. J'aime beaucoup l'idée que ces petites cartes contrastées soient évolutives ! Mon fils en avait eu et nous jouons au Memory maintenant, mais toutes vos autres idées Mistigri / paires / intrus... sont aussi très bonnes, je les note !

  3. Bonjour, merci pour ces supers cartes contrastées. Il est possible aussi de les fixer au mur dans l'espace d'éveil à hauteur des yeux du bébé.Quand Nathan était bébé je lui avais également fait le mobile de Munari qui est en noir et blanc. Pour compléter ce matériel pédagogique pour les nouveaux nés il y a une super collection de livres en noir et blanc de Tana Hoban dont "blanc sur noir" et "noir sur blanc". Et il y a également la collection "les tout petits Montessori" de la librairie des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram