Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir ton carnet de voyage vers une parentalité ludique (7 étapes + 3 jeux outils à imprimer)
Catégorie(s) :
entreaide entre parents header
Temps de lecture : 8 minutes
Mis à jour le : 15 Juil 2022

Interview : créer du lien et de l’entraide entre les parents

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

L'entraide entre parents, ce n’est pas forcément toujours très organique, évident.

En tout cas pour certains parents. Lis la suite et dis moi si ca te correspond (moi, complètement) :

Première rentrée de ton enfant, tu te retrouves devant l’école avec tous ces parents que tu ne connais pas et que tu n’oses pas forcément approcher. 

Les semaines passent, et vous esquissez entre vous un vague sourire de reconnaissance.

Parfois, certains parents deviennent des connaissances, par “force des choses”, parce que ton enfant est devenu ami avec le leur. “Je peux aller chez Nolan stp?” “Regarde, Lucie m’a invité(e) pour son anniversaire!”

Et pourtant, à la sortie de l’école, vos conversations restent en surface, souvent adressées aux enfants plus qu’aux parents : “ah il fait froid hein, tu as mis ton nouveau manteau ?!”

Et puis il faut y aller, parce qu’on doit prendre le goûter, parce qu’on doit aller à l’activité extrascolaire, parce qu’on n’a pas le temps, il faut rentrer et trouver une babysitter pour demain.

Et si cette babysitter, c’était ce parent à qui tu n’as jamais osé parler ? ou un autre de la même école de ton enfant que tu n'as jamais vu ?

Et si au lieu de faire seul(e) les allers retours aux activités, vous vous organisiez entre parents ?

C’est sur ce postulat que Carmen Kervella a créé PopMoms, une application gratuite des parents qui s'entraident. Et au lieu de proposer un test de l’application, on a décidé d’aller à la source, et demander directement à Carmen : pourquoi elle a créé cette application ? à quoi elle sert ? Et surtout, comment PopMoms peut permettre de générer de l'entraide entre parents ? 

Bonjour Carmen, merci d’avoir accepté mon interview ! Voici quelques questions pour nos parents lecteurs :

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis franco-canadienne d’origine libanaise née en Afrique ! J’ai beaucoup voyagé, ce qui a développé ma curiosité, mon ouverture vers les autres et mon côté explorateur. 

Depuis toute petite, la techno me fascine, et c’est ce qui m’a donné une longueur d’avance dans mon métier de conseil en innovation pour de grandes marques. J’ai écrit un livre sur “Le luxe et les nouvelles technologies” qui a donné un gros coup d’accélérateur à ma carrière, mais j’ai frôlé le burn-out à plusieurs reprises.

Dans mon métier de conseil, les clients ouvrent la porte et la referment ! Quand on a terminé le travail sur un projet, ils n’ont plus besoin de vous jusqu’au prochain projet. C’est très frustrant. J’avais le sentiment d’être dépossédée de quelque chose à chaque fois.

J'ai ressenti le besoin profond d’avoir un projet à moi, de A à Z, et plus encore, d’avoir un projet porteur de sens, vraiment utile. C’est là que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure PopMoms.

Tu as créé une application qui permet aux parents de s’entraider gratuitement, PopMoms, peux-tu nous en dire un peu plus ? 

L’idée de créer une application d’entraide entre parents me trottait dans la tête depuis des années !  

J’ai eu beaucoup de défis dans ma vie, mais être maman, ça a été à la fois l’expérience la plus merveilleuse et la plus difficile !

J’ai débarqué à Paris avec un bébé de quelques mois et je connaissais peu de monde, et c’était des personnes sans enfants… Mon mari travaillait comme un fou… J’avais le sentiment d’être très seule.
… Et puis j’ai eu un deuxième bébé, ça ne s’est pas amélioré. J’étais épuisée, je me remettais toujours en question en tant que maman – je sais aujourd'hui que c’est ce que vivent de nombreux parents, et notamment les mamans, qui ont toujours le sentiment que quoi qu’elles fassent, ce n’est pas suffisant J’avais repris le travail, je n’avais pas un moment de répit, mes journées étaient non-stop, et toujours ce sentiment de solitude intérieure… Mes amis n’avaient pas d’enfants, je n’avais personne vraiment avec qui échanger sur ce que je vivais intérieurement, bref, c’était difficile moralement et physiquement.

maman debordee

Je rêvais de demander de l’aide à d’autres parents… Mes voisins avaient des enfants du même âge, et à la sortie de l'école, j’avais sympathisé avec d’autres parents. On invitait mutuellement nos enfants, mais moi j’avais envie de quelque chose de plus : j’avais envie de pouvoir compter sur eux, et réciproquement. 

Je rêvais que l’on ramène les enfants à tour de rôle de l’école, qu’on organise ensemble du covoiturage pour les activités périscolaires, ou encore qu’on puisse compter les uns sur les autres pour nous dépanner. J’avais envie, par exemple, que l’on puisse s’appeler spontanément pour voir si l’autre parent était dispo pour lui déposer les enfants une petite heure, histoire de faire une course – ou autre chose – tranquillement.  

Mais je n’ai jamais osé en parler… Je me disais : “S’ils en avaient besoin, ils me l’auraient eux demandé”. Et je me suis donc débrouillée seule.

Des années après, avec le développement des technologies applicatives, l’idée de PopMoms m’est venue, et elle ne m’a plus lâchée.  

Comment se passe l’entraide entre parents au sein de l’appli gratuite PopMoms ?

La première chose quand on s'inscrit sur l’appli PopMoms c’est de choisir les activités d’entraide : on sélectionne ce qui nous intéresse. 

Par exemple, on peut sélectionner :

  • Sortie d’école, pour ramener les enfants à tour de rôle de l’école avec un autre parent ;
  • Copiétonnage, si nos enfants sont plus grands, et qu’on veut leur permettre de revenir seuls de l’école, mais avec d’autres enfants du même âge ;
  • Covoiturage, pour organiser les accompagnements scolaires ou périscolaires ;
  • Sorties de week-end, pour trouver d’autres parents pour des sorties communes, ou encore pour prendre en charge les enfants à tour de rôle pendant le week-end ;
  • Baby-sitting, pour troquer des heures de baby-sitting gratuites avec d’autres parents

L’application permet aussi de trouver d’autres parents pour mettre en place une garde partagée, pour organiser des co-devoirs, pour covoyager, cette dernière option est très populaire chez les mamans solo… 

Petit à petit, à la demande des parents inscrits sur l’appli, les propositions d’entraide se sont élargies. Aujourd'hui, plein de futures mamans s’inscrivent sur l’appli tout simplement pour rencontrer d’autres futures mamans de leur quartier, et elles sélectionnent la l’icône Discuter.
Les parents peuvent modifier les choix d’entraide sélectionnés n’importe quand, il leur suffit simplement de les cocher ou de les décocher ! C’est très facile et d’autant plus pratique que les besoins des parents évoluent au fur et à mesure que l’enfant grandit.

L’application fonctionne sur toute la France. Elle est totalement gratuite, et elle est inclusive : les papas comme les mamans s’y inscrivent, mais on a une majorité de mamans !

En plus de l’entraide, que propose l’application ?

En plus de permettre aux parents de découvrir et d’entrer en relation avec d’autres parents du même quartier ou de la même école, l’application PopMoms propose 

  • un fil d’actualité (“Posts de parents”)  où les parents peuvent solliciter les autres parents avec leurs questions
  • une rubrique de petites annonces (“Troc et Vente”) où les parents peuvent poster les photos des vêtements ou objets qu’ils souhaitent troquer, donner ou vendre.
  • la rubrique “La Rédaction” avec des articles sur l’éducation, le bien-être et la santé de la famille, des sujets de société, des bons plans, etc. pour la plupart écrits par des journalistes professionnels 

L’application propose aussi une  fonction “loupe” qui permet de cibler très précisément un profil de parent. On peut entrer dans le filtre de recherche le nom de l’école, l’âge de l’enfant, l’entraide précise souhaitée, le code postal du parent, ou même encore un mot clé pour pouvoir découvrir immédiatement et précisément les parents qui ont exactement le même besoin.Par exemple, si j’ai un enfant en CM1 à l’école Sainte-Marie de Neuilly, que j’habite dans la ville limitrophe de Levallois, et que je souhaite mettre en place du covoiturage pour les trajets de mes enfants à l’école, c’est un jeu d’enfant de découvrir les autres parents qui ont exactement le même besoin avec des enfants du même âge !

Quels sont les retours des parents ?

Dans les régions où l’on a une forte densité de parents, les retours sont excellents. Dans les régions où l’on a une moins forte densité de parents, il y a un peu de frustration !

L’application fonctionne sur toute la France, et de super grands médias comme Europe 1, ou comme la Maison des Maternelles, ont fait plusieurs reportages sur l’entraide entre parents générée par l’application, ce qui a abouti à des milliers de téléchargements sur toute la France. On voit réellement comment des parents se sont organisés pour s’entraider, et à quel point ça leur a simplifié la vie !

En plus c’est super économique parce que l’appli est 100% gratuite, et que l’entraide entre parents est aussi 100% gratuite !

Mais pour les régions où il y a peu de parents inscrits, c’est frustrant ! Parce qu’ils ont envie de trouver d’autres parents qui habitent à côté, qui ont des enfants du même âge, et qui ont les mêmes besoins… et là c’est moins évident tout simplement parce qu’il faut un certain volume de parents pour trouver des solutions efficaces.

Quels sont les futurs projets pour PopMoms ?

On accompagne actuellement les entreprises pour une parentalité plus épanouie et pour une meilleure conciliation des vies. 

On a organisé plusieurs conférences, et on prépare actuellement des ateliers et des Family Days où l’on va permettre aux enfants d’expérimenter le métier de leur parent de manière ludique !

Avec des partenaires, dont Marine Jaïs de Strong Simone, on propose aussi tout un programme “Reboarding” pour un retour du congé-mat réussi.

Et puis, surtout, on se donne à fond sur le nouveau site PopMoms-PRO qui est un annuaire des professionnels de l’enfance et du bien être de la famille !

Justement, au sujet de PopMomsPro auquel je me suis inscrite en tant que coach parental, peux-tu nous en dire plus ?

L’initiative est venue des parents qui nous ont demandé à répétition de leur recommander des professionnels, que ce soit du conseil en allaitement, des coachs parentaux, des professeurs particuliers, des nounous, des animateurs… On a vu toutes sortes de demandes. 

Alors on s’y est attelés, et c’est comme ça qu’est né le site PopMoms-PROIl recense les professionnels de l’enfance et du bien être de la famille, c’est une sorte d’annuaire universel des professionnels pour la famille et, là encore, on fait fort, puisque le site est accessible à tous, de manière illimitée et gratuite. On peut y rechercher des professionnels par discipline, par région, par mots-clés… Et de jour en jour, notre répertoire de professionnels s’étoffe.

On est aussi en train de mettre en place différents filtres de recherche (par région, par badge, par recommandations, etc.) et, surtout, de créer plein d’événements sur ce site.

On est par exemple actuellement en train de préparer, pour la rentrée scolaire, des LIVE Instagram avec des professionnels et des parents influenceurs. On a recensé plein de sujets qui passionnent les parents : le sommeil des enfants, la gestion des émotions, la charge mentale, etc. 

On va aussi lancer prochainement, toujours sur le site PopMoms-PRO, des ateliers familiaux et très qualitatifs et à prix réduits !

L’idéal, à terme, sera aussi de proposer des espaces à des partenaires comme L’épopée Ludique pour mettre en avant les produits originaux, comme vos jeux outils, dont on est complètement fan ! 

Un mot pour la fin ?

Peut être raconter l’incroyable fit qu’on a eu toutes les deux ! La conviction partagée que le jeu est le véhicule de tous les apprentissages réussis !

Mes enfants sont entrés au CP en sachant lire, compter, additionner, soustraire, et tout ça, grâce au jeu… Ils ont appris les fondamentaux en riant, et sans la moindre contrainte… je pourrais en parler pendant des heures !

Aujourd'hui encore j’adore jouer. Le jeu est pour moi un espace d’exploration et d’expression, en toute sécurité… Et je sens qu’on va faire pleiiiiin de choses ensemble 😉 

Merci beaucoup Carmen d’avoir accepté mon interview et j’ai hâte de voir la suite entre PopMoms et L’épopée Ludique 🙂

Helena

Nos derniers articles
Notre carnet offert
Envie de recevoir notre carnet de voyage vers une parentalité ludique ?
mockup guide offert journal
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
helena vincent lepopeeludique
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre ton carnet de voyage vers une parentalité ludique !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
mockup guide offert journal
Tu y trouveras notamment 
7
étapes ludiques à parcourir en famille
3
jeux outils à imprimer offerts
1
épopée à vivre en s'amusant
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
mockup guide offert journal 525

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

tiktok

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web