Rejoins une aventure inédite pour toute ta famille !

logo lepopee familialeJe démarre l'aventure avec mon enfant !

Les inscriptions ferment bientôt !

00
jours
24
heures
60
minutes
60
secondes
Tu es libre de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ! (7 astuces simples + 3 outils à imprimer)
Catégorie(s) :
avis parentalite positive isabelle filliozat supers parents header
Temps de lecture : 6 minutes
Mis à jour le : 19 Avr 2022

On a testé le programme “Parentalité Positive” d’Isabelle Filliozat des Supers Parents

Bienvenue sur L'épopée Ludique ! Si c'est ta première visite sur notre site, tu voudras sans doute recevoir notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie : clique ici pour le recevoir gratuitement  ! 🙂

En décembre dernier, Olivier Vaunois, du blog Les Super Parents nous a contacté pour nous proposer de tester leur programme phare réalisé avec Isabelle Filliozat : la Parentalité Positive.

Cette opportunité nous a permis de découvrir en détails l’une des formations en ligne les plus complètes dédiées à un sujet qui nous tient à cœur et on voulait absolument te partager notre avis après un peu plus d’un mois d’essai. 

En fin d’article, tu découvriras également une occasion à ne pas manquer valable seulement pour quelques jours !

Présentation du programme : La Parentalité Positive

La Parentalité Positive est une formation vidéo complète, accessible en ligne et découpée en 6 modules de 10 chapitres.

Prévue pour se dérouler sur 8 mois, elle propose d’apporter aux parents un ensemble de connaissances et de clés leur permettant de décoder le comportement de leur(s) enfant(s) mais également le leur. (On commence d’ailleurs par là !)

Le plan de formation a été pensé et structuré de façon à permettre progressivement aux parents de mieux comprendre comment améliorer les relations au sein du foyer et profiter d’une parentalité plus sereine, qui leur correspondrait mieux. En bref, une parentalité consciente et non subie. 

L’objectif annoncé n’est pas d’apporter des conseils ou des astuces, mais bien d’accompagner en profondeur les parents motivés dans leur démarche de construire une parentalité bienveillante à long terme.

On laisse Isabelle Filliozat t’en dire un peu plus :

Pourquoi on la recommande

Construite comme un dialogue entre deux parents exposant les difficultés quotidiennes et finalement classiques rencontrées avec leurs enfants et une experte (Isabelle), la soixantaine de vidéos propose une démarche “pas à pas” nous permettant de prendre conscience de nos “erreurs”, qu’elles soient liées à un manque d’informations ou à une mauvaise interprétation des événements. 

On apprécie tout particulièrement le ton employé, clair et concis, les exemples et études de cas illustrant le propos et permettant de s’identifier aux situations évoquées et les nombreux bonus qui viennent alimenter chaque chapitre via des outils, vidéos, ou contenus complémentaires.

Jamais culpabilisante, toujours constructive, Isabelle (avec les Supers Parents) apporte son expertise face à chaque situation en faisant toujours appel à l’intelligence de l’enfant et en le considérant comme un “humain”, doué de pensée mais avec ses étapes de construction physiologique et psychologique.

Un vrai plus ? L’espace commentaire, qui regorge de témoignages précieux auxquels un soin particulier est donné dans des réponses toujours présentes. 

Les outils fournis (fiches, exercices, méditations, etc) sont également adaptés et pertinents par rapport à notre progression. 

Mais la parentalité positive, ça marche ?

Souvent perçue à tort comme un défaut cruel d’autorité ou une démarche conduisant la famille vers le règne de “l’enfant roi”... la parentalité positive est au contraire, à notre sens, le chemin idéal permettant de construire une famille sereine. Elle pose les bases pour de futurs adultes bien dans leur peau, capables de gérer leurs émotions et de construire des relations saines.

On accepte que notre enfant puisse avoir des réactions excessives mais on en cherche la cause profonde. On comprend que nous, parents puissions nous tromper et exprimer nos erreurs. En s’éloignant des théories freudiennes, on s’attache à construire en pleine conscience un relation constructive et sans oppositions. 

Alors, ça marche ?

Un grand oui. Comme l’expriment Olivier et Camille, la parentalité positive est une démarche d’écoute, de patience, d’amour et d’empathie. Elle modifie drastiquement notre regard à l’autre et tend à briser les clichés d'éducation encore trop ancrés dans notre quotidien.

Elle construit, répare, modifie le regard avant le comportement. 

Et la formation en elle-même

Avant toutes choses, où en sommes-nous ? 

Nous avons parcouru l’ensemble des contenus de la formation et réellement testé et mis en pratique les deux premiers modules. Nous avons d’ailleurs hâte de commencer le module 3 qui aborde l’un des sujets que nous adorons : les émotions !

Ce qu’on a réellement apprécié dans le premier module, c’est de comprendre (enfin !) le pouvoir de notre propre éducation sur l’éducation de nos enfants. Nous reproduisons, qu’on le veuille ou non, ce que nous avons appris lorsque nous étions enfants. Et même si on s’était juré que “jamais non jamais je ne serai comme mes parents, jamais je ne ferai ci ou ca”, la façon dont nos parents ont accueilli ou réprimé nos émotions, nos besoins et nos sentiments dicte inconsciemment notre comportement face à nos enfants.

Partant de ce constant, il incombe à nous parents, d’effectuer un travail ou plutôt un “voyage intérieur”, sur ce qu’on a vécu étant enfant et de se réconcilier avec cela.

Via les vidéos et exercices de ce premier module, Isabelle Filliozat insiste sur le fait qu’elle ne donne pas de conseils

“Si je donne un conseil… ça veut dire que je m’estime supérieure. 

Et ça veut que c’est moi, Isabelle, qui suis intelligente et vous, qui n’êtes pas doués.

Et si vous ne suivez pas le conseil ? Vous allez culpabiliser (et ce n’est pas bon !).

Donc je ne donne PAS de conseils. 

Je donne des informations !

Je vous explique le fonctionnement des choses, et je procure des idées. 

C’est ensuite à vous, parents, de trouver votre propre manière de faire”

Nous avons réellement adoré les informations données aux parents et les astuces autour de « comment travailler sur soi-même » ou pourquoi « prendre soin de soi est essentiel pour mieux prendre soin de ses enfants ». Se réconcilier avec son enfant intérieur a été le plus difficile et va probablement nous demander encore un peu de travail…

Dans le second module, nous sommes passés sur toutes les causes de comportements “débordants”. Le détail des besoins nous a ramené aux comportements de la grande lorsqu’elle avait 4 ou 5 ans. 

Nous avons découvert quelques clés que nous n’avions pas à l’époque. Des besoins non comblés ? C’était en face de nous, et pourtant…

Et c’est tout l’objectif de ce programme qu’on te conseille vivement. On y comprend nos failles, nos faiblesses et les erreurs souvent répétées. On y apprend comment modifier notre perception, on y change de référentiel, on se met à la place de notre enfant et on trouve le “pourquoi” avant d’essayer de mettre en place le “comment”.

A qui s’adresse ce programme ?

Autant être transparent, ce programme ne s’adresse pas à tout le monde. 

D’une part parce qu’il demande un réel investissement, de temps d’abord, pour être suivi et mis en application. Ce n’est pas simplement en regardant rapidement une vidéo par semaine que les choses vont changer comme par magie. Les différents chapitres sont accompagnés d’outils, d’ateliers pratiques. Il faut prendre le temps de s’y mettre et d’y revenir régulièrement, d’en faire un véritable rituel familial. (1h00 à minima par semaine).

D’autre part, parce qu’il demande une réelle motivation dans le temps. Comme on te le disait, le programme dure 8 mois, et même si des améliorations sont visibles dès les premières semaines, le programme est pensé pour être suivi intégralement et apporter les bons réflexes de manière pérenne.

Clairement, il sera également plus facile de mettre en pratique les changements et d’amorcer une prise de conscience réelle si les deux parents sont motivés (même si ce n’est pas indispensable). La volonté de tendre vers une parentalité bienveillante peut cependant être très personnelle, notamment pour réparer une enfance difficile.

A terme, l’implication de tous les membres de la famille, (enfants compris) nous a semblé être un réel facteur clé de succès de la formation.

Mais au fait, qui sont Isabelle et les Supers Parents ?

Isabelle Filliozat

Est-il encore besoin de présenter Isabelle Filliozat ? 

Auteure, psychothérapeute spécialiste des émotions, conférencière, formatrice… Isabelle intervient régulièrement dans les médias et a été nommée vice-présidente de la commission des 1000 premiers jours (rapport gouvernemental remis en septembre 2020) en 2019.

Figure de proue de la parentalité positive en France et dans le paysage francophone, Isabelle propose un regard moderne de la parentalité basé sur le respect des individus (empathie, non violence) - enfants et parents et l’importance de la théorie de l’attachement et de l’accueil des émotions. Si tu souhaites en savoir plus, on t’invite d’ailleurs à consulter sa charte des valeurs.

Camille et Olivier

Camille et Olivier sont auteurs et formateurs depuis plus de 10 ans en parentalité bienveillante et positive. Parents de 3 enfants, ils animent le blog les-super-parents.com qu’on t’invite à consulter (entre deux articles du blog ;). Nous avions d’ailleurs été invités à y publier un article il y a quelques mois. Si tu es passé à côté, le voici : https://www.les-supers-parents.com/mieux-communiquer-avec-son-enfant/

Rejoindre le programme

Pour rejoindre le programme, clique sur la bannière ci-dessous !

Tu peux également suivre une mini-formation gratuite et sans engagement qui contient :

6 Vidéos de moins de 20 minutes avec Isabelle Filliozat soit 1h45 de formation avec Isabelle Filliozat pour comprendre enfin les crises de ton enfant … et ne plus avoir besoin de crier et de t'énerver !

8 Fiches Outils comprenant de nombreux outils concrets et efficaces pour changer rapidement votre quotidien​​​​​

et de nombreux bonus supplémentaires ! Tenté(e) ? Clique sur la bannière ci-dessous !

N’hésite pas à nous poser tes questions sur le programme en commentaire !

Nos derniers articles
Notre guide GRATUIT
Envie de recevoir notre guide gratuit pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie ?
guide magasine vdef
7
astuces simples et faciles
4
masques des émotions
1
planning de coopération
1
rituel d'apaisement pour toi
Inscris toi dès maintenant et reçois en plus toutes nos actualités !
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
Notre Boutique
mock up boutique
Des outils à imprimer pour aider ton enfant dans ses émotions, son autonomie, sa logique etc. 
En savoir plus
A propos de nous
"Au travers d’outils, de jeux, de conseils, notre objectif est de t’apporter des idées simples à mettre en œuvre pour passer du temps de qualité avec ton enfant, l'accompagner vers une meilleure autonomie, renforcer son envie naturelle de découvrir et le guider vers un équilibre santé / bien être."
En savoir plus

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cet article t'a plu ?

Tu peux t'inscrire à notre newsletter !
En bonus, on t'offre notre guide pour une parentalité bienveillante, décomplexée et épanouie !
Déjà +6000 parents ont téléchargé le guide !
guide magasine vdef
Tu y trouveras notamment 
7
astuces faciles et simples à mettre en place à la maison
4
masques des émotions pour les verbaliser avec ton enfant
1
planning pour sensibiliser ton enfant à la coopération au sein du foyer
1
rituel d'apaisement pour t'aider toi parent à gérer tes émotions
Comme toi, je hais les spams ! Ton adresse ne sera jamais cédée ni revendue. En t'inscrivant ici, tu recevras les actualités de L'épopée Ludique : derniers articles, vidéos, podcasts et autres conseils pour t'aider à passer du temps de qualité avec ton enfant. Tu peux consulter nos mentions légales en bas de page. Tu pourras bien entendu te désabonner à tout instant de notre liste emails.
guide magasine vdef 333

Tu peux également nous suivre sur les réseaux sociaux et partager ton expérience avec le hashtag #lepopeeludique !

Articles similaires

Créé par Rol'in Le Web
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram